| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://JMLBRAHIM.vip-blog.com


La Vieeeeeeeeeeeeeeeeeeeee est BellE
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

La Vieeeeeeeeeeeeeeeeeeeee est BellE

VIP-Blog de JMLBRAHIM
jamal034@hotmail.com

  • 219 articles publiés
  • 30 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 14/06/2005 21:29
    Modifié : 27/10/2013 15:01

    Garçon (26 ans)
    Origine : fes-mar
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ MoI ]

    24/09/2005 14:06



    La traditionnelle fête des amoureux s'est mise à l'heure du Web. Les sites de rencontre, "technobéquilles amoureuses", sont devenues le moyen ultime de croiser l'âme sœur et se multiplient. Désormais, Cupidon est un internaute qui décoche ses flèches en un clic de souris.

     

    Sites de rencontres : Doctor Cyber et Mister Love

    Nouveau phénomène de société, la quête de l'âme sœur via le Net prend des proportions inattendues. Les bonnes vieilles messageries roses sont complétement dépassées et le Cupidon des temps modernes décoche ses flèches sur la Toile.

    Rencontres d'un nouveau type : du "speed dating" au "social networking"...

    Le 14 février, c'est la Saint-Valentin : la fête des amoureux. Une tradition qui, depuis quelques années, a été bouleversée par les coups de foudre organisés des soirées "speed dating (*) " ou par Internet et ses rencontres paramétrées en deux clics de souris.

    L’engouement pour les sites de rencontres, dont les premiers sont apparus dès les débuts du Web (à l’instar du pionnier des sites de rencontres virtuelles aux Etats-Unis, Match.com, lancé en 1995), ne faiblit pas. Les inscriptions se comptent en dizaines voire en centaines de milliers, et les nouveaux sites ne cessent de fleurir. Déjà le minitel, à l’époque, s’était fait connaître au travers de ses services « roses ».
    On recense à ce jour plus de 150 sites de rencontres. L'un des plus célèbres, Meetic (qui accapare la première place dans l'Hexagone, avant Rencontre.com en deuxième position et Match.com en troisième) a été lancé en janvier 2002. L'équipe s'était alors fixé l'objectif de 600000 membres. Au bout d'un an, il atteint pratiquement le million d'inscrits. Un succès révélateur qui confirme le positionnement d'Internet sur le marché du cœur. Et le réflexe de plus en plus d'internautes de s'en remettre à leurs machines pour rencontrer l'âme sœur.

    On a pu entendre à propos de cette nouvelle utilisation du Net, des sociologues parler de "technobéquille amoureuse" ou déclarer : "les technologies - SMS, chat et Web conférence - sont devenues indispensables à la condition de l'urbain stressé et solitaire".

    Un site pour cyber couples

    Alors, dépassées les soirées en boîtes de nuit ? Internet serait-il ainsi devenu le meilleur moyen de rencontrer la fameuse âme sœur ? A voir le nombre d'inscrits, il faut croire que oui.

    Les services payants, plus complets, proposent une multitude de services favorisant les échanges entre les internautes célibataires. Dans l'optique d'une hypothétique rencontre, ils autorisent en effet leurs abonnés à communiquer entre eux via une fenêtre de dialogue en temps réel ("chat"), par e-mails et SMS, et certains sites européens offrent même un service de profil vidéo...

    La rencontre virtuelle, quelle crédibilité ?

    Mais quelle crédibilité donner à ce mode de fonctionnement affectif ? Combien de canulars, de fausses annonces ou de détraqués se cachent derrière leurs écrans ?

    Le Web a toujours cette image d'immense nébuleuse a priori incompatible avec un sentiment comme l'amour. Et puis, si tout n'était que prétexte à une vaste supercherie commerciale ? Le cœur se trouve juste à côté du portefeuille... Un hasard que les plus malins ont su habilement exploiter à des fins économiques. Quand Internet se transforme en agence matrimoniale, c'est un véritable e-business...

    Il existe pourtant quelques belles histoires d'amour électroniques. Des couples, après s'être mutuellement déclarés leur flamme d'un clic de souris, ont franchi le cap de la rencontre physique. "Ce phénomène n'a rien d'humiliant. Les rencontres sur le Web ne sont pas plus désolantes que la vogue des flash-dating. Mais bien souvent on idéalise la personne avec laquelle on "chat". La rencontre peut être décevante".

    Fini les hasards de la vie et des rencontres coup de foudre au détour d'une rue ou d'une soirée entre amis ? Internet ira-t'il jusqu'à s'immiscer dans ce que la vie réserve de plus imprévisible ?

    Internet, le nouvel eldorado des cœurs solitaires ? ...

     

    (*) Speed Dating : système de rencontre chronométré payant très en vogue et en provenance des Etats-Unis. Chaque célibataire dispose de 7 minutes pour séduire son vis-à-vis. Plusieurs rencontres sont organisées dans la soirée. Plusieurs établissements de la Côte se sont lancés dans cette nouvelle animation.

    (*) Social Networking ou L’inscription par cooptation... : C’est la dernière tendance en matière de rencontres. Le principe consiste à s’inscrire et à encourager ses amis à rejoindre la communauté… amis qui inviteront à leur tour leurs connaissances à se joindre au réseau. Le concept de « networking social » se fonde sur la théorie des six degrés, qui démontre que le degré maximum de séparation entre deux individus est de six personnes. Cette théorie est d’ailleurs confirmée par l’institut de recherche en sociologie de l’Université de Columbia. Le plus de ce type de sites par rapport aux sites de rencontres traditionnels, est paradoxalement de restreindre le champ des possibles. Les contacts ne sont permis qu'entre membres d'un même "réseau" : les amis des amis, et ainsi de suite, sans limite. Seules les personnes qui ont au moins une connaissance -directe ou indirecte- en commun ont accès aux fiches des abonnés. Le succès de ce type de site repose sur leur capacité à enclencher le système de viralité pour augmenter de manière exponentielle le nombre d'inscrits, et ainsi créer de la valeur pour ces internautes. Les rencontres ne sont donc possibles qu’entre les membres d’un même réseau de connaissances : un gage de sécurité pour les utilisateurs, souvent rebutés à l’idée d’être contactés par « n’importe qui ».






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact jmlbrahim ]

    © VIP Blog - Signaler un abus